Lancez votre crowdfunding avec Co-oking et MiiMOSA !

Populaire déjà depuis quelques temps aux Etats-Unis, le “crowdfunding”, ou “financement participatif” en français, est un mode de financement qui permet aux particuliers de soutenir un projet. Par rapport au prêt classique, le crowdfunding a l’avantage d’augmenter le nombre moyen de personnes qui ont accès au projet et, comme il n’y a pas ni de minimum, ni de maximum de donation, d’y contribuer selon les possibilités économiques de chacun. Il y a généralement deux manières de gérer un financement participatif : soit en offrant un don en contrepartie de la donation, en fonction du montant contribué, soit en remerciant les donateurs sans rien offrir.

Co-oking et le Crowdfunding

Co-oking s’est lancé initialement en se finançant via un crowdfunding en 2014, dans le cadre du Projet Europe Refresh en partenariat avec KissKissBankBank. Nous avons mis trois mois à récolter 8000 euros avec des dons en contrepartie allant d’un joli tablier à des ateliers de cuisine. Cette expérience de crowdfunding nous a permis de créer une communauté autour du projet et, par conséquent, de démarrer les activités plus rapidement. Le crowdfunding est un tremplin pour accélérer son développement de manière rapide. Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding mais nous avons décidé d’en choisir une spécifique à l’alimentation avec laquelle nous collaborons depuis 2017 et avons signé un partenariat en 2018. Il s’agit de Miimosa.

MiiMOSA, la plateforme pour l’agriculture et l’alimentation

Le choix de la plateforme est essentiel afin d’atteindre les objectifs de la campagne de crowdfunding de la meilleure façon : chaque site web a ses spécificités, et il s’adapte à des environnements et des secteurs différents.

Active depuis 2014, MiiMOSA est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Cette initiative offre non seulement une alternative au prêt bancaire, mais elle représente aussi un espace de partage et de solidarité entre les donateurs et les entrepreneurs du secteur.

Le fait que la plateforme soit dédiée seulement à l’agriculture et l’alimentation permet aux projets d’être valorisés à 100 % et de ne pas être noyés dans un océan d’initiatives de tous secteurs. Depuis sa fondation, MiiMOSA continue à progresser dans le secteur et à attirer entrepreneurs et investisseurs intéressés par les solutions agricoles et alimentaires durables.

Le partenariat avec Co-oking

Depuis 2017, Co-oking collabore avec MiiMOSA pour que les Co-okers lancent leurs projets dans un environnement professionnel et adapté à leurs besoins. Pour N’oublie pas le Souper et Itinéraire Bis Gourmand, deux membres Co-oking, s’adresser à une plateforme spécialisée a été un gros avantage pour leur campagne de financement participatif. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur campagne de crowdfunding, lisez l’interview de Laura et d’Emilie sur notre site. Nous avons concrétisé notre partenariat en 2018.

Vous êtes entrepreneur dans l’alimentation et souhaitez lancer votre propre campagne de crowdfunding ?

Sur le site web de MiiMOSA, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin et chez Co-oking, nous vous accompagnons lors de vos premiers pas en lancement de business (business model canvas, plan, food cost, AFSCA et production).

Envie de vous lancer ? Contactez-nous pour plus d’info : contact@co-oking.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter CO-OKING

Votre nom complet (requis)

Votre email (requis)

Etes vous humain (requis)