Co-oker et traiteur : A Toutes Faims Utiles

 

Co-oking - Sophie Pirotte A toute faims utilesSophie a créé A toutes Faims Utiles, un service traiteur de qualité en octobre 2016. Elle a démarré chez Co-oking et partage avec nous ses conseils et son expérience pour le lancement d’activité.

Lisez notre entretien ci-dessous et contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

 

Co-oking (Thomas Gendry) : Décris nous en quelques mots ce que tu fais.

À Toutes Faims Utiles (Sophie Pirotte) : À Toutes Faims Utiles a démarré en Octobre 2016. C’est une entreprise à taille humaine née de l’envie de partager et d’allier le goût à la convivialité.

Passionnée de cuisine depuis toujours et baignée dans un univers artistique durant toute mon enfance, j’ai travaillé en librairie pendant plus de 20 ans. J’ai réorienté ensuite ma carrière et me suis formée durant trois ans à Bruxelles afin d’obtenir mon accès à la profession. J’ai notamment suivi un stage chez le traiteur Loriers et chez Christophe Hardiquest (Restaurant Bon-Bon).

A Toutes Faims Utiles, c’est une cuisine faite maison, créative, saine et savoureuse réalisée avec dans la mesure du possible avec des produits locaux mais toujours de saison.

 

CO : Quels sont tes événements types ?

17903706_1674792712536231_2816737552936845569_nATFU : A Toutes Faims Utiles travaille essentiellement avec des sociétés partout en Belgique ou à l’étranger. Nous (Mathias, et moi) proposons des formules tendances, gourmandes et conviviales. Apéritif dînatoire, Walking dinner ou Business Lunch mais aussi Catering pour les tournages Pub, TV et Cinéma.

Nous n’allons pas au delà de 100 personnes car notre priorité est la qualité et le « tout fait maison »

 

CO : Comment prépares-tu un événement ?

ATFU : Tout dépend de la demande, il n’y a pas vraiment de fréquence établie mis à part que je travaille encore à mi-temps en librairie et qu’il faut jongler avec tout cela.

 

CO : Parles nous de ton choix de ne pas avoir d’atelier à toi

ATFU : Pour moi, suite à ma formation en gestion, il était très clair que je ne voulais faire aucun investissement lourd dès le démarrage. Une cuisine professionnelle partagée louée à l’heure nuit et jour c’est pour moi le deal parfait, on maîtrise totalement ses coûts, sans aucune charge fixe.

Je préfère travailler à l’envers de la majorité, démarrer sans rien, chaque contrat permet d’investir un peu et pas de corde au cou ou de sueur froides si pas de contrat. De plus la cuisine partagée me permet d’avoir un échange avec d’autres personnes de la profession et rien de tel que l’échange et l’entraide. Je crois beaucoup à l’économie collaborative. Cela me permet également de faire moins d’erreur le jour où j’aurais l’argent suffisant (sans dépendre des banques) pour créer mon propre atelier de cuisine car j’aurais testé tout un tas de choses dans cette cuisine et investirai ou pas dans le même genre de matériel si j’en ai été contente.

 

CO : Quel est ton expérience de Co-oking ?

ATFU : Co-oking est une vrai plateforme d’échange, j’ai déjà décroché deux contrats grâce à leur mise en contact.

1966259_970130296335813_7875618367046578908_o

CO : Quel conseil donnerais tu aux personnes qui souhaitent se lancer en tant que traiteur ?

ATFU : Suivre une bonne formation, aller en stage chez les plus grands pour acquérir une bonne vision du travail. Ne faire aucun investissement de démarrage et utiliser les services Co-oking autant pour la location de la cuisine professionnelle partagée que pour la mise en relation entre entrepreneurs ou avec des clients potentiels. Bien s’entourer (avocat, comptable) Travailler de bon produit et ne jamais vouloir avoir les yeux plus gros que le ventre. Et surtout rester humble, accepter les conseils et toujours se remettre en question. Rien n’est jamais acquis

 

CO : As-tu un projet particulier pour le futur ?

ATFU : Vivre à fond ce métier passionnant et donner du bonheur au gens le temps d’un repas. Car manger est avant tout un plaisir qui allie convivialité, découverte de nouveau produits, harmonie des saveurs et goût.

 

Pour plus de nouvelles sur Sophie, visitez son site internet : https ://www.atoutesfaimsutiles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter CO-OKING

Votre nom complet (requis)

Votre email (requis)

Etes vous humain (requis)