Artisans : changer vos étiquettes ?

etiquetageLes règles sur l’étiquetage ont changé récemment et sont en vigueur depuis Janvier 2017.

Nos co-okers nous demandent souvent s’ils doivent se conformer à la nouvelle obligation. La réponse ici.

Le règlement européen 1169/2011 stipule que toutes les denrées alimentaires doivent avoir un étiquetage mentionnant les valeurs nutritionnelles du produit vendu.

Vous allez penser qu’il faut passer au labo et payer une note astronomique pour faire évaluer votre produit et changer vos étiquettes.

Fort heureusement, ce n’est pas le cas. L’annexe 5 point 19 du règlement stipule en effet qu’il ne s’applique pas aux «denrées alimentaires, y compris de fabrication artisanale, fournies directement par le fabricant en faibles quantités au consommateur final ou à des établissements de détail locaux fournissant directement le consommateur final. »

Selon le règlement européen éclairé par la définition de petite quantité du document du SPF, vous n’êtes pas obligée d’afficher les valeurs nutritionnelles à partir du moment où vos équivalents temps plein (ETP) ne dépassent pas 4.

Donc, pour les petites productions artisanales (employant moins de 4 temps plein), il n’y a pas besoin d’ajouter les valeurs nutritionnelles de votre produit.

Il reste que vous devez toujours étiquetez votre produit pour la vente.

 

En savoir plus

EUR Lex

Réglement européen

Cliquez ici pour lire le règlement européen 1169/2011 concernant toutes les règles d’étiquetage.

Pour plus d’info sur l’étiquetage, consultez le guide AFSCA, par ici

Des détails sur cette dérogation à l’obligation d’étiquetage des valeurs nutritionnelles ? Consultez le document d’interprétation du SPF concernant les «petites quantités» 

 

 

BRUFOTEC

Cet article a été réalisé avec le concours de Brufotec. Pour toutes information complémentaire, rendez vous sur leur site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter CO-OKING

Votre nom complet (requis)

Votre email (requis)

Etes vous humain (requis)