Des cuisines partagées comme Co-oking éclosent peu à peu partout en Europe. On reçoit ici des demandes régulières pour partager notre expérience. On s’est dit que le sujet valait bien un petit article dans notre blog. Le voici !
Un phénomène nouveau
Les années 2010 ont vu l’apparition du « consommer sans posséder ». Cette envie de se sentir chez soi sans que l’on soit chez nous. Les espaces culinaires partagées répondent à ce phénomène en proposant des cuisines professionnelles très bien équipées à des traiteurs et entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir dans leur propre cuisine.
Cela permet aussi de limiter les coûts d’investissements importants nécessaires à la création d’une cuisine. Produire dans une cuisine partagée est aussi le meilleur moyen de commencer son activité très rapidement.
Enfin, une cuisine partagée, c’est un espace de coworking qui répond à une envie de vivre en communauté et de partager des idées. C’est aspect est encore plus important dans l’alimentaire car il permet aux jeunes chefs de s’améliorer en en côtoyant d’autres, plus expérimentés.
Les cuisines en Europe
Ce modèle de cuisine partagée séduit de plus en plus, aussi bien en Belgique que dans d’autres pays d’Europe. Comme Co-oking, d’autres entreprises équivalentes ont ouverts, aussi bien en Angleterre, en France qu’en Allemagne.
Mais les pays francophones semblent être les plus attirés par ce concept puisque c’est en Belgique et en France que l’on dénombre le plus de cuisines partagées. On peut y voir un lien avec l’importance de la cuisine dans ces deux pays. Ces deux pays ayant une forte tradition culinaire.
Les projets de cuisines partagées en Europe sont de plus en plus nombreux. Cela se justifie par l’intérêt de pays comme l’Espagne et le Portugal d’imiter un concept qui fonctionne et séduit de plus en plus de traiteurs. A l’avenir, la majorité des traiteurs pourraient utiliser ces cuisines et pourquoi pas passer d’une cuisine à une autre, afin de pouvoir proposer leurs produits partout en Europe très facilement.
Chez Co-oking, on a anticipé ce mouvement et créé Cookwork, la plateforme de mise en relation entre propriétaires de cuisines sous-exploitées et entrepreneurs culinaire. Vous avez un coworking ou une cuisine sous-exploitée et souhaitez rejoindre le mouvement ? Vous recherchez une cuisine hors de Bruxelles ? Inscrivez-vous sur notre plateforme ! www.cookwork.be
Pour en savoir plus sur les autres cuisines européennes, contactez-nous !
Co-oking
Cuisines partagées
Cuisine en projet